top of page

La compagnie

 

Chloé Dabert, Sébastien Eveno et Gwenaëlle David,  se rencontrent au Conservatoire national d' art dramatique de Paris, en1999.

 

En 2008, ils débutent un partenariat avec le CDDB-Théâtre de Lorient, Centre Dramatique National, et le lycée Jean Macé de Lanester où ils interviennent chaque semaine en option Théâtre (options lourdes L3 et options facultatives. Ils s’impliquent également dans divers projets amateurs mis en scène par Chloé Dabert et présentés au CDDB: Nouvelles du plateau S de Ozira Hirata avec un groupe d’adultes en 2009, puis avec des groupes plus jeunes les Débutantes de Christophe Honoré en 2010, la Maison d’os de Rolland Dubillard en 2011, ADN de Dennis Kelly en 2012, Face au mur de Martin Crimp en 2013, et prochainement Peanuts de Fausto Paravidino. Ils dirigent des ateliers et des stages avec des élèves du collège Brizeux à Lorient en 2008, puis au collège du Faouët, ainsi qu’ à l’île de Groix depuis 2009 . Ils interviennent régulièrement au Lycée Lesage de Vannes ainsi qu’à l’UBS auprès des étudiants en droit. Ils participent à l’élaboration du programme d’actions éducatives du CDDB et notamment du programme appelé « Ma Classe au Théâtre ».

 

En 2009, Chloé Dabert et Sébastien Eveno jouent dans En Délicatesse de Christophe Pellet mis en scène par Madeleine Louarn (Théâtre de l’Entresort, Morlaix) et créé à Lorient, puis en tournée à Auray, Morlaix, Saint-Jaques de la Lande dans le cadre du Festival Mettre en scène…

 

En 2011, Chloé Dabert réunit d’anciens élèves du lycée Jean Macé et des ateliers amateurs, devenus étudiants, autour d’un projet sur Porcherie de Pasolini au CDDB-Théâtre de Lorient, Centre Dramatique National, qui donne lieu à des représentations publiques en avril 2012.

 

En 2013, Elle initie le nouveau partenariat établi entre le CDDB et la Protection Judiciaire de la Jeunesse dans le cadre de l’appel à projet DRAC-Justice (des jeunes en très grande difficulté sociale et hébergés en foyer bénéficient d’ateliers d’écriture et de pratique).

 

C’est à la suite de son travail sur ADN de Dennis Kelly à Lorient qu’elle décide de proposer une maquette du spectacle Orphelins en février 2012 dans le cadre du Fringe du Théâtre de Lorient. La comédienne Servane Ducorps et le comédien breton Julien Honoré, rejoignent l’équipe .

 

En novembre 2013, le spectacle Orphelins est créé au CDDB, avec le soutien du festival Mettre en scène, du Quartz à Brest et de la Passerelle à Saint-Brieuc.

 

Depuis, l'équipe continue de partager son temps entre Lorient et Paris.

 

Sébastien Eveno est originaire de Lorient. Il y est responsable pédagogique du CDDB de 2008 à 2015. Il travaille régulièrement avec le Théâtre de l’Entresort à Morlaix.

Gwenaëlle David est originaire de l'Ile d'arz, et travaille en tant qu’intervenante à Lorient, Vannes et au Faouët. Elle travaille également avec  la compagnie 13/10e en UT.

 

C’est donc conscients de la forte implication qu’ils ont sur le territoire breton et du réseau qu’ils ont déjà tissé sur celui-ci, qu’ils décident d’implanter la compagnie « Héros limite » à Larmor-Plage en Janvier 2014.

bottom of page