top of page

Atelier de formation et de recherche #96

Autour de Henrik Ibsen

Dirigé par Chloé Dabert

Pour 12 comédiens professionnels

Du 19 Octobre au 6 Novembre 2015 au Quai à Angers.

J’ai beaucoup travaillé sur des écritures contemporaines, notamment sur les pièces de Dennis Kelly. C’est une écriture d’aujourd’hui qui explore la complexité des êtres d’aujourd’hui, et qui nous questionne sur le monde qui nous entoure. Qu’est-ce qu’un individu est prêt à faire pour trouver, et surtout pour préserver un certain statut dans la société ? Et quelles sont les répercussions sur l’autre ? Sur les autres ? Ce sont des enjeux qu’on retrouve dans Les Piliers de la société, John Gabriel Borkman ou Un Ennemi du peuple… dans une forme moins contemporaine, mais avec un propos toujours d’une grande modernité. Dans ces pièces, comme dans Maison de poupée ou La Dame de la mer, Ibsen dessine des personnages complexes, d’une grande humanité, face à leurs choix ou leurs drames personnels, tout en leur donnant une dimension plus politique, plus universelle.
« Ce n’est pas le combat conscient des idées qui s’étale devant nous, cela ne se passe jamais ainsi dans la réalité. Ce que nous voyons, ce sont les conflits humains, et au plus profond, entremêlées à eux, il y a des idées en lutte — elles sont mises en déroute ou sortent victorieuses. »
Henrik Ibsen, Revue théâtrale, 1857
Il s’agit pour moi d’une première rencontre avec l’oeuvre et l’écriture d’Ibsen. Je propose, dans le cadre de cet atelier, de chercher ensemble comment cette écriture peut trouver une résonnance en nous aujourd’hui, comment donner à entendre sa justesse et sa violence. Mon travail prenant l’acteur comme point de départ, je choisirai le ou les textes abordés en fonction du groupe de travail constitué pour ce chantier.


Chloé Dabert

bottom of page